Comment décliner ses supports de communication en fonction de sa cible ?

Dans le cas du conseil en communication, nous soulignons souvent l’utilité pour une entreprise ou autre structure de déterminer ses propres médias et moyens de communication en fonction de ses enjeux, objectifs, cibles, axes et message de communication. Mais comment choisir le bon moyen de communication à mettre en œuvre pour son entreprise ? Chaque support a des spécificités, des avantages, des atouts, et des limites qu’il faut connaître afin de choisir le support le plus adapté à vos objectifs, vos cibles, mais aussi à vos contraintes.

La presse écrite !

Ce type de support, même s’il perd actuellement de plus en plus de monde, est toujours utilisé par les entreprises pour communiquer. Non dénué d’avantages, ce support permet avant tout un excellent ciblage de sa communication. Les profils des lecteurs des différents titres sont parfaitement décrits dans les analyses d’audience réalisées régulièrement et les théories de distribution (quantités et lieux) sont communiquées.

Dans ce contexte, la presse quotidienne locale fonctionne parfaitement pour une communication d’entourage avec ses cibles en visant le secteur géographique. De même, la presse professionnelle et spécialisée est parfaite pour communiquer avec des cibles appartenant à des secteurs d’activité spécifiques ou intéressées par une thématique particulière, ce qui la rend très adaptée à la communication BtoB. Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.goaland.fr, une plateforme spécialisée dans la gestion des publications contextualisées et Inbound Marketing.

La radio !

Pour l’instant, oubliez le cinéma ou la télévision dont le budget est un peu trop élevé pour les PME et tournez-vous plutôt vers le média radio.

La radio est particulièrement concernée par les actions locales, telles que les annonces d’événements, les offres spéciales, les promotions, les lancements de produits ou de magasins, ainsi que les actions publicitaires via le sponsoring d’émissions radio.

Les limites que l’on peut évoquer dans l’utilisation de ce média sont que l’écoute n’a parfois aucun sens et que l’absence de repères visuels rend difficile la mémorisation des messages.

Internet !

Que ce soit à travers des campagnes virales, des bannières publicitaires, la création de son propre site ou d’un blog, Internet est actuellement le média garanti.

Bénéficiant d’une large audience, du prix d’achat avantageux de l’espace publicitaire, se conformant à toutes les attentes de communication qu’il s’agisse d’information, de marketing, de publicité ou d’échange avec ses clients et son marché, Internet est le support parfait, et actuellement, de référence, pour promouvoir son offre, et faire connaître ses services et produits.

Un autre avantage de ce média est qu’il est en constante évolution et interactif. La contrepartie effectue un suivi strict de toutes ses actions sur Internet afin de maintenir la cohérence de ses communications, ainsi que sa réputation sur le Web.

Comment relancer une entreprise grâce au marketing stratégique ?
Comment établir un plan de marketing afin d’atteindre ses objectifs ?