Comment identifier les besoins du marché et de la concurrence ?

Une étude de marché et une étude concurrentielle sont des éléments à ne pas négliger avant de se lancer dans son projet de création d’entreprise. Vous pouvez utiliser des outils spécialisés pour obtenir des informations détaillées. Par ailleurs, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel compétent pour vous accompagner.

Que faire pour réaliser une étude de marché ?

Lors de la création de votre propre entreprise, vous ne devez pas négliger l’étude de marché. De cette manière, vous avez la possibilité de bien cerner le marché avant de vous lancer. Cela peut aussi jouer un rôle important sur la décision des financeurs. Afin de rendre efficace une étude de marché, vous devez respecter certaines démarches structurées et ordonnées. Dans un premier lieu, vous devez identifier votre marché cible. L’objectif est de réaliser une analyse de son évolution, les services et les produits en concurrence directe ou indirecte, les différents acteurs, … L’idéal est de faire appel à un professionnel compétent pour vous accompagner dans cette démarche délicate. 

Des conseils pour analyser efficacement les besoins du marché et de la concurrence

Si vous souhaitez réaliser une analyse du marché et de la concurrence, vous devez prendre en considération l’évolution de la demande. Il faut se renseigner sur les éventuelles évolutions tout en tenant en compte les quantités vendues, la taille du marché, le nombre de clients, … Il faut aussi considérer le comportement de l’utilisateur et du client. N’hésitez pas à faire un portrait précis de vos futurs clients. Ainsi, vous pourrez identifier rapidement leurs motivations, leurs freins, les occasions d’utilisation du produit, … Concernant la concurrence, vous devez constituer une liste évidente. Il vous est possible d’utiliser des outils spécialisés pour obtenir des informations détaillées sur vos concurrents (taille, date de création, niveau de chiffre d’affaires, …).

Ce qu’il faut retenir sur l’identification des besoins du marché et de la concurrence

Pour une bonne analyse concurrentielle, vous devez vous intéresser sur 3 points principaux. Il faut tenir compte des produits, de la vente et du marketing utilisé. Cette dernière peut être analysée via les sites internet, les publicités télévisées ou les réseaux sociaux. De toute façon, il est important d’effectuer un Benchmark concurrentiel. Il s’agit d’une étude résultant les analyses et l’observation des pratiques des concurrents. Pour ce faire, vous pouvez opter pour plusieurs méthodes : analyse SWOT, méthode BCG, mapping concurrentiel, grille d’analyse, … Notez que ces analyses ont pour objectif de vous permettre de bien vous positionner sur le marché. 

Comment relancer une entreprise grâce au marketing stratégique ?
Comment établir un plan de marketing afin d’atteindre ses objectifs ?