Conseils pour une rédaction de contenu web efficace

rédaction

Publié le : 03 novembre 20225 mins de lecture

Avoir un contenu web efficace est considéré comme la force de votre référencement naturel. Il reflète votre image de marque auprès des internautes. Le contenu est la pierre angulaire de votre visibilité sur Internet, tant auprès de vos lecteurs que des moteurs de recherche. C’est pour ces raisons que votre contenu web doit être de qualité. Comment mieux rédiger un contenu web ? Quelles astuces pour une rédaction de contenu efficace ?

Rédiger des phrases simples et courtes

La rédaction de contenu web est efficace si elle est simple, cohérente et directe. Votre contenu doit être facilement absorbé par votre cible. Allez droit au but et ne donnez que ce qui est pertinent. Faites des phrases courtes pour une meilleure lisibilité et compréhension. Pour ce faire, enchaînez des phrases composées d’un sujet, d’un verbe et d’un objet. Évitez les virages sinueux. Évitez aussi les phrases « vides » et les clichés qui ne fournissent aucune information valable. En particulier, évitez le jargon (termes internes) et limitez les acronymes. Soyez cohérent en utilisant un vocabulaire, un ton et un style qui correspondent à votre positionnement. En suivant ces quelques règles, vous faciliterez la lecture de votre contenu par vos visiteurs et les encouragerez à rester sur votre site au lieu de consulter 3 ou 4 autres sites également ouverts sur leurs navigateurs. Vous devez également comprendre votre persona ou votre public cible. Votre persona désigne la représentation virtuelle d’un client idéal. Cette représentation est basée sur des critères tels que le secteur d’activité du client ainsi que ses caractéristiques démographiques (âge ou situation familiale), ses revenus ou son comportement en ligne. Pour en savoir plus, visitez cette page.

Rédiger un texte facile à scanner

La rédaction de contenu web respecte une certaine logique et un certain usage. L’initiation de la conversion d’un utilisateur est essentielle. Un bon crochet peut garder vos articles ouverts. Si le titre principal est un mauvais accrocheur, il y a de fortes chances que l’article ne soit même pas ouvert. De même, les sous-titres incitent les lecteurs de parcourir l’intégralité de l’article en un coup d’œil. Si les sous-titres ne les regardent pas, ils n’arrêteront pas de lire le contenu. Faites attention donc à votre titre et sous-titre. Et aussi, n’oubliez pas de les employer pour votre référencement naturel en intégrant vos mots-clés. Ni trop longs, ni trop courts lors de la rédaction de vos contenus web, leur longueur idéale varie de 7 à 12 mots.

L’introduction, appelée aussi « chapô », est un paragraphe notamment important au début de votre création de contenu, permettant à vos lecteurs de comprendre dès la première phrase si votre texte répondra à leur question. Elle définit le cadre et décrit brièvement ce qui vient ensuite. Utilisez-la pour inciter les lecteurs à s’engager avec le reste de l’article. Ecrire une introduction attractive permet au lecteur de rester sur sa soif pour lire l’article dans sa totalité.

Bien choisir ses mots-clés

Les mots-clés sont des mots ou expressions que vous choisissez pour votre article et qui dominent le Web. Imaginez que vous utilisez le même mot-clé pour deux de vos articles. Ils se retrouvent dans une compétition inutile et tous deux perdront une partie de leur référence naturelle. Au lieu de cela, assurez-vous d’inclure des liens vers des pages qui fournissent un environnement sémantique similaire dans votre rédaction de contenus. Autour du même thème, cette pratique augmentera votre taux de rebond et impactera positivement votre ciblage. Il existe plusieurs outils et techniques pour détecter les mots-clés les plus pertinents. Par exemple, en effectuant des études de faisabilité et de concurrence. Vous pouvez également utiliser des outils comme Google Keyword Planner ou Google Trends. Attention, ne vous centralisez pas uniquement sur la quantité pour définir la pertinence d’un mot-clé. Les mots-clés plus longs (appelés la « longue traîne ») peuvent être moins populaires, mais représentent un besoin plus qualifié que vous pouvez cibler plus précisément dans votre texte.

Pourquoi faire appel à une agence TikTok Ads pour votre stratégie publicitaire ?
Gestion commerciale : les indispensables outils pour votre entreprise

Plan du site